DU 13 AVRIL AU 17 JUILLET 2016


“La Forêt rêvée”

au Musée des Avelines Saint Cloud, France

Le musée des Avelines s’intéresse aux Arts décoratifs modernes, dans le cadre de sa programmation « un artiste-un univers » mettant à l’honneur le grand goût français pour le décor intérieur et les objets d’ameublement.
La première exposition, poétiquement intitulée “La forêt rêvée”, révèle l’univers mystérieux de Joy de Rohan Chabot. Cette artiste coloriste des Arts décoratifs contemporains est pleinement inspirée par la nature et ses créations émerveillent notre regard.

Artiste pluridisciplinaire, Joy de Rohan Chabot laisse s’exprimer son talent à travers des matériaux aussi divers que le fer, le bois, le verre ou l’aluminium. Elle taille elle-même le bois, polit le verre, découpe le métal, pose la laque, peint la tôle, dore la feuille…
En tant que coloriste, elle s’attache à rendre patiemment chaque élément à la fois unique et poétique, empreint de réalité mais portant la sensibilité de l’artiste. Sous ses mains naissent des pièces originales et oniriques qui nous invitent à découvrir l’univers si personnel qui la caractérise.
À travers des miroirs, paravents, mobiliers et petits objets, chaque pièce, unique, reprend l’arabesque des branches d’arbres et de leurs feuilles, les formes des eurs, la glace des stalactites et tout est envahi de petits animaux, papillons, escargots, loirs ou même hiboux.
Petits et grands sont invités à s’enfoncer dans La forêt rêvée de Joy pour une expérience singulière : émotion, sourire, éblouissement et douce évasion attendent les visiteurs au contact de son univers onirique.

De jour et de nuit, à chaque saison, tout l’univers de ce lieu sera mis en avant par l’artiste, depuis la rotonde du musée et jusque dans ses salles d’exposition.

TEXTES : EMMANUELLE LE BAIL, DIRECTRICE DU MUSÉE DES AVELINES, MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE SAINT- CLOUD ET COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION : JOY DE ROHAN CHABOT, LA FORÊT RÊVÉE
www.musee-saintcloud.fr/les-expositions